L’organisation d’un mariage

L’annonce a été faite, ça y est, vous allez bientôt vous marier !

La première question à vous poser avec votre fiancé est de savoir si vous souhaitez vivre un mariage intime dans un endroit spécial ou un vrai compte de fées. Prenez le temps d’en parler longuement de façon à organiser l’événement qui vous corresponde à tous les deux. Qu’attendez-vous de ce jour ? le thème ? quelles traditions familiales/sociales souhaitez-vous garder ou pas ?

Bien souvent il est d’usage de convier les deux familles autour d’un repas afin de définir ensemble l’organisation du mariage. Il s’agira sans doute la meilleure façon de procéder pour que chacune des parties se sente impliquée dans les choix et les décisions qui seront pris. Surtout pensez à vous faire plaisir à vous avant de vouloir faire plaisir aux autres.

Rentrons dans le vif du sujet, vous voilà à présent lancé dans un tourbillon d’informations, de détails, de choix… Avant toute chose, avez-vous déjà pensé aux deux éléments qui orienteront toutes vos recherches ? Lesquels ?

La date de votre mariage et le budget !

Cette date clé et le budget permettront de déterminer et de cibler les étapes et choix essentiels pour la préparation de votre mariage de rêve.

Je vous conseille une fois ces éléments validés de faire votre rétro-planning.

Pourquoi un rétro-planning me direz-vous alors qu’il y a aujourd’hui un nombre incalculable d’informations sur le net pour vous aider dans vos choix et recherches ? Et bien tout simplement pour rendre votre mariage unique, il sera important de ne rater aucune étape.

Décoration, robe de mariée, DJ, traiteur, lieu, ou encore invités… et si je vous soulageait d’un fardeau ? Voici les étapes à ne surtout pas manquer pour une organisation parfaite :

  Etablir la liste des invités (M-12)

Une fois la liste des invités définit, vous pourrez contacter votre mairie et fixer la date du mariage civil. Si vous souhaitez également un mariage religieux, je vous invite à faire de même au niveau des réservations pour la messe.

Lieu de votre mariage (M-12/M-11)

Très rapidement viendra la question sur le lieu de réception après la/les cérémonie(s). Vous devrez pour cela vous y prendre près d’un an à l’avance en n’oubliant pas que la période de mai à septembre est la plus convoitée. Ne vous découragez pas ! Cette recherche peut parfois s’avérer un peu laborieuse, mais il est toujours intéressant de visiter et de comparer ensemble pour apprendre à mieux connaître les goûts de l’autre.

Le traiteur (M-10)

Souvent l’un des postes les plus importants dans les réceptions, alors autant ne pas se tromper ! Quels sont les points devant retenir toute votre attention ?

Le menu (M-8)

Le menu du mariage s’apparente à un véritable casse-tête ! Comment éviter les impairs en enchantant vos convives ?

La robe (M-7)

Il s’agira du vêtement le plus important que vous allez porter dans votre vie… Et oui, une robe de mariée se choisit avec son coeur et ses émotions.

Décoration, fleuriste, bouquet de la mariée (M-6)

La décoration, notamment la décoration de table est un élément important tout comme le bouquet de la mariée. Que l’on suive ou non les traditions, c’est un des éléments indispensables pour le Jour-J

Les animations, ouverture de bal, DJ… (M-6)

Culinaire, jeux, DJ ou encore l’ouverture de bal seront les des temps forts de la soirée, comment être sûr de ne pas se louper

Les alliances (M-5)

Vos alliances vont représenter le symbole de votre amour, et reflèteront votre personnalité. Alors comment bien choisir vos alliances ?

L’envoi des faire-part (M-3)

L’envoi des faire-part l’étape importante des préparatifs, elle annonce plus officiellement votre union. Quels seront les détails à prendre en compte et le moment clés pour expédier vos précieuses invitations ?

Pièce montée, wedding cake…? (M-2)

Le clou de la soirée est la pièce montée ou encore le wedding cake très tendance. Loin d’être une obligation, certains préfèreront d’autres gâteaux qui seront aussi du plus bel effet. Dans tous les cas, le gâteau doit être aussi bon que beau.

Prendre soin de soi, La coiffure (M-1)

Chignon tressé, boucles hollywoodiennes, tresse sur le côté… Que vous souhaitiez une coiffure de mariage sur cheveux courts ou sur cheveux longs l’important est de bien préparer cela avant le jour J pour être sûr de trouver sa coiffe parfaite.

Jour J

Dîtes un grand OUI et Laissez la magie opérer !

 

Pour lire d’autres articles et retrouvez nos bons plans, c’est ICI